Le parlement
Samy débarque à Bruxelles au lendemain du vote du Brexit. Jeune assistant parlementaire fraîchement engagé, il ne connaît pas grand-chose aux institutions européennes, mais espère s’en tirer au charme et au bagout. Par maladresse, il se retrouve chargé de faire adopter un amendement sur la pêche. Il va ...
Lire le résumé complet >
En cours | Française | 25 minutes |
Comedy, Mini-Series, Reality | france.tv | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.05 - Les chariots en cercle
C’est la première journée des négociations sur le Blue Deal. Pour faire face à la Commission européenne, incarnée par Carmen, l’alter ego et ennemie jurée d’Eamon, ainsi qu’aux redoutables diplomates néerlandais, qui représentent les États membres du Conseil, il y a Valentine, Samy et leur équipe de bras cassés. Autant dire que la partie n’est pas gagnée. Et c’est sans compter sur les efforts des lobbyistes déterminés à stopper le Blue Deal, avec Rose en première ligne malgré elle.
Diffusion originale :
Diffusion française :
09 mai 2022
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 14 juin 2022 à 10:34 |
C'est très louable de la part de la série d'avoir fait le gag de la fin de saison 1 (Eamon expliquant que maintenant, il faut passer en trilogue), la prémisse de la saison 2. La série fait le choix de la complexité, dans un exercice bienvenu de vulgarisation démocratique. Cela étant dit, on touche dans le même temps aux limites complètes du sujet, bloqué entre une présentation exhaustive et trop sérieuse / chiante et de l'humour qui frise le caricatural (ici, les Hollandais, membres du conseil). Parce que au bout du chemin, que retiens-tu ? Que l'UE est ridicule ? Bloquée entre querelles d'égo et lourdeur administrative ? Est-ce que, en tant que spectateur, tu as compris quel est le rôle et quels sont les pouvoir du conseil de l'EU ? De la commission ? La saison 1 avait su éviter cette question, en restant strictement cantonné au Parlement, institution plus connue, car facilement transposable avec l'Assemblée Nationale. En faisant le choix de l'étape supplémentaire, la série se retrouve immédiatement confrontée à ce type de problème, qu'elle va devoir surmonter pour ne pas virer à la caricature (et avec Trosten, on n'est pas loin franchement). Ah oui et cantonner Rose, une assistante parlementaire aguerrie au simple rôle de love-interest, peu compétente dans son métier, ce n'est pas possible, franchement… |
Que cette saison ait voulu faire évoluer le cadre de ses personnages par rapport à la saison 1 est une bonne chose. Je suis moins convaincu du résultat.
Clairement la dynamique du trio Samy-Rose-Torsten manque et les deux derniers jouent les utilités. De plus, la série a du mal à trouver son ton : entre le casse-tête administratif (qui par ailleurs, m'échappe totalement, je ne comprends pas ce qu'ils font ou, par exemple, pourquoi le document volé par Guido est si important) et humour loufoque un peu en berne (Torsten et son Némésis vis-à-vis de la député Allemande ou le trio d'Hollandais), j'ai du mal à trouver mon compte.